Papa, c’est quoi un mirage ? CSS3 mon fils !

Aujourd’hui, tout le monde parle de CSS3, tout le monde veut du CSS3, tout le monde s’extasie devant les démos faites en CSS3. Mais pourtant, CSS3 est un parfait mirage des temps modernes.

Les chiffres sont éloquents : on ne peut raisonnablement pas employer CSS3 massivement en production aujourd’hui. Pour une raison simple : Internet Explorer.

J’ai bien commis un article semblant prôner le contraire, mais le constat est inéluctable : le support de CSS3 est quasi-inexistant sur IE6 à IE8 inclus. Point.

Même si IE6 et IE7 se meurent, leur frère IE8 n’est pas près de disparaître, et tout ce que IE8 sait faire, c’est reconnaître enfin la spécification CSS2 (12 ans après sa finalisation). Pour ce qui est de CSS3, il est dans les choux. Complètement.

De plus en plus de personnes souhaitent suivre mes formations CSS3, mais peu s’attendent à entendre autant de mauvaises nouvelles concernant sa compatibilité en production. Bien sûr il existe des alternatives, des “polyfills” et des bidouilles… mais un bon nombre de mes stagiaires espéraient vraiment pouvoir appliquer mes préceptes dans leur travail d’intégration au quotidien.

Au final (à cause de la “mode” ?), il passent à côté d’une multitude de bonnes pratiques vraiment utiles en production et facilitant la gestion d’un projet en CSS. Des CSS avancées et des bonnes pratiques datant de CSS2 bien entendu.

Je le répète encore : en 2012, il est grand temps d’apprendre… CSS2 !

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : CSS3 est un outil qui s’annonce magnifique, mais en cours de rôdage et quasiment inutilisable en production sans concessions ou dégradation sur les anciens navigateurs.

Allez-y, tapez-moi dessus à grand coup de border-radius, même pas mal ! (PS : border-radius est compatible depuis… IE9)